Psychothérapie et Psychanalyse

Psychanalyse

La psychanalyse suppose que chaque être humain a un inconscient, ou simplement dit une partie de lui-même qui n’est pas connue. Ce qui est autre chose que d’avoir ou de ne pas avoir la connaissance de soi. Cet inconscient joue un rôle important dans les choix que nous faisons, dans les relations que nous établissons, il fonctionne en fait à travers tout…

La meilleure façon de révéler cet inconscient est le langage, la parole. Venir pour parler de qui vous êtes, ce qui vous motive, de votre parcours jusqu’à maintenant. Venir parler pour découvrir les causes de vos souffrances ou de vos symptômes.

Dans une psychanalyse, après un certain nombre de conversations exploratrices, vous prenez place sur le canapé.

Durant une session, il n’y a qu’une seule règle : celle de l’association libre. Cela signifie que vous dites tout ce qui vous vient à l’esprit à ce moment-là, sans tenir compte de la chronologie, de la logique ou de ce que vous pensez pouvoir dire oui ou non. Donc, tout dire. Il s’agit bien sûr de vos expériences et de votre histoire, mais aussi de l’analyse elle-même/ en soi ou de votre thérapeute.

Psychothérapie psychoanalytique

La psychothérapie psychanalytique se déroule en face à face. La même règle d’association libre s’applique également ici, en disant tout ce qui vous vient à l’esprit sur vous et votre vie ainsi que sur la thérapie et le thérapeute. Dans le cadre d’une psychothérapie, vous pouvez bien sûr choisir de vous concentrer sur un certain nombre de sujets. En ce sens, une analyse est généralement plus approfondie qu’une thérapie.

Dans les deux cas, il existe des accords clairs sur le cadre et le contexte. En revanche, le contenu est totalement libre. Ce dont on parle dépend de ce qui vous préoccupe à ce moment-là.

Contrairement à la caricature du thérapeute qui ne fait guère plus que « fredonner », le thérapeute vous demandera des éclaircissements, formulera des hypothèses et des interprétations,… vous donnera de la matière à réflexion.

Ce qu’un psychothérapeute ne fait pas, c’est vous dire ce que vous devriez et ne devriez pas faire, vous critiquer ou porter un jugement sur votre vie.

Ce que fait un psychothérapeute, c’est vous écouterclarifier ou interpréter des éléments de votre histoire et, avec vous, rechercher les parties manquantes du puzzle et les remettre à leur place.